Torturée par sa mère pendant plus de 20 ans, elle organise son assassinat
Mélange d’abus, de tortures, de liens de sang et de maladies : l’affaire Gypsy Rose Blanchard et Dee Dee Blanchard a complètement retourné les Etats-Unis...
En 2016, Gypsy Rose, jeune femme originaire du Missouri (Etats-Unis), se fait arrêter pour implication dans le meurtre de sa propre mère, Dee Dee Blanchard. Elle est condamnée à 10 ans de prison et n’en fera que 7, sa demande de libération anticipée ayant été acceptée en octobre de cette année.
Mais que s’est-il passé pour que cette américaine de 25 ans, dans la fleur de l’âge, en vienne à organiser le meurtre de sa génitrice, de celle qui l’a portée, élevée, nourrie, aimée… ? En réalité, cette mère est une tortionnaire. Pendant plus de 20 ans, elle abuse de sa fille et la fait passer pour malade. Dee Dee Blanchard, alors que Gypsy Rose n’a que 8 ans, fait croire à tout l’entourage que la fillette est atteinte d’une dystrophie musculaire, d’une leucémie et que, plus tard, elle deviendra aveulge et sourde. Aucun médecin ne peut la sauver.
Toute petite, Gypsy Rose se déplace en fauteuil roulant et est obligée de se raser la tête. Elle ne peut pas fréquenter d’amis, pas manger (uniquement par sonde), ni jouer dehors. Elle ne peut pas côtoyer le monde extérieur sans la présence malfaisante de sa mère. Et si le lien mère-fille est solide au départ, dès l’adolescence, la jeune fille se rebelle et les disputes s'enchaînent. Gypsy Rose tente plusieurs fois de fuguer, rendant dingue sa mère Dee Dee. Cette dernière poussera le vice jusqu’à enchaîner sa fille au lit et à accrocher une clochette à sa porte pour éviter toute évasion discrète.
Trouvant sa “liberté” en ligne, Gypsy fait la rencontre de celui qui changera le cours de sa vie, à jamais : Nicholas Godejohn. Très vite les deux amis du net deviennent amoureux et ne se lâchent plus du clavier (ou de l’écran). Petit point noir à la romance : une mère bien trop possessive et abusive. Plus question de la laisser menacer son bonheur, Gypsy Rose planifie le meurtre de Dee Dee à l’aide de son petit ami Nicholas. Elle lui demande alors de la tuer lui-même. La nuit du 14 juin 2015, Nicholas s’exécute, avec une Gypsy aux commandes. Après plusieurs coups de couteau dans le corps, Dee Dee est retrouvée morte dans son lit, dans un véritable bain de sang. Quelques jours plus tard, Gypsy Rose est arrêtée puis condamnée à 10 ans de prison. Nicholas écope, quant à lui, d’une peine de prison à vie (qu’il purge toujours).
Une histoire tragique dont se sont emparés de nombreux films et documentaires, et qui a pu mettre en lumière une pathologie encore trop souvent passée sous silence : le syndrome de Münchhausen par procuration. Un trouble psychiatrique qui induit une forme sévère de maltraitance et qui consiste à provoquer ou simuler une maladie chez l’autre, le plus généralement l’enfant, pour attirer l’attention. Gypsy Rose, enfermée pendant une longue partie de sa vie, allait parfaitement bien.
(AsD/Source : Paris-Match/Illustration : Unsplash)