Un hôpital japonais admet des abus sexuels sur des patients handicapés
Dans la préfecture de Fukuoka, le président de l'hôpital national d'Omuta a présenté des excuses publiques après avoir reconnu que des employés ont abusé sexuellement des patients atteints d'handicaps physiques et intellectuels sévères.
"Je suis désolés que cela ait pu se produire en raison d'un manque d'attention de la direction de l'hôpital" a déclaré Masuyaki Kawasaki. "A partir d'aujourd'hui nous voulons renforcer la compréhension de ces abus par notre équipe et prévenir leur répétition".
Aucune sanction administrative n'a encore été prise à l'égard des employés suspectés, mais deux d'entre eux ont d'ores et déjà démissionné. Les trois autres continuent à travailler sans avoir aucun contact avec les patients.
Une première plainte avait été émise par un patient en décembre 2023, à la suite de laquelle une série d'auditions avaient été réalisées par la direction de l'hôpital. Elles ont mis en évidence que 11 patients hommes et femmes souffrant de handicaps sévères ont pu subir des abus de la part de cinq employés masculins de l'hôpital.
Comme le prévoit la loi japonaise, les dossiers ont été transmis aux autorités municipale compétentes pour chaque patient. Celles-ci ont confirmé des abus à caractère sexuelpour six patients. Un n'a pas été confirmé et quatre sont encore sous investigation.
(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: Stux/Pixabay)