Vent de colère chez les éboueurs bruxellois
Suite à une action syndicale menée par une centaine d'agents du secteur, la collecte des sacs-poubelle a été fortement perturbée lundi dans les communes d'Uccle et d'Ixelles mais aussi dans les quartiers Marie-Christine/Bockstael et Bruxelles-Canal, indique Etienne Cornesse, le directeur de la communication de l'agence régionale Bruxelles-Propreté dans les colonnes du quotidien Le Soir.
Michel Piersoul, représentant syndical SLFP explique la raison de cette action: "L'autorité a décidé de renforcer les tournées carton, donc d'augmenter le poids carton, dans ce secteur, pour retirer cette charge de l'après-midi en les ajoutant aux tournées du matin, ce qui augmente le poids pour ceux qui travaillent le matin. Ils ont décidé de refuser de travailler dans ces conditions vu qu'il y a déjà une pénibilité extrême."
Mais cela n'est pas la seule raison du mécontentement des travailleurs du secteur détaille Michel Piersoul. En novembre, suite à un nouveau cas d'agression au Recypark, les travailleurs ont fermé le site près du pont Van Praet. Ils plaident pour la présence de gardes assermentés à l'entrée. Ceci afin de diligenter des contrôles: vérifier les identités des personnes et vérifier le contenu de ce qu'ils souhaitent jeter . "Cela fait plus d'un an qu'on a cette demande", remarque Michel Piersoul.
Une première discussion a été initiée avec l'autorité vendredi. Ne s'étant pas sentis entendus et déplorant l'absence de propositions, un mouvement de grève a débuté lundi matin. Cette action pourrait se prolonger dans les jours qui viennent.
(FvE - Source: Le Soir - Illustration Picture: Belga)