Tagtik

Voici ce qui va changer au 1er octobre

Environnement, fonctionnaires, économie, voici les principaux changements annoncés pour le 1er octobre

Nouveau sac bleu en province de Namur

L'intercommunale BEP Environnement est la première en Wallonie à introduire le nouveau sac bleu et ce, dès le 1er octobre. Principale région concernée? La province de Namur. Mais la ville de Héron (province de Liège) lui emboîte le pas. Sont désormais admis dans ces sacs bleus PMC "élargis" : les pots de yaourt, les raviers de beurre, les barquettes en plastique de fromage et les films plastiques. Les anciens sacs restent valables jusqu'à leur disparition complète. Les citoyens pourront continuer à les utiliser, en y ajoutant les nouveaux déchets admis à partir du 1er octobre.

Plus de courts trajets en avion pour les fonctionnaires flamands

Les fonctionnaires attachés au gouvernement flamand ne pourront plus utiliser l'avion pour effectuer des courts déplacements professionnels à l'étranger. Un minimum de 500 km ou de 6 heures de trajet par voie terrestre sera exigé pour échapper à cette mesure. Avec cette décision, qui concerne uniquement le personnel de l'administration flamande, le gouvernement marche sur les pas du parlement flamand qui souhaite limiter l'impact environnemental des voyages professionnels hors de nos frontières.

Hausse des salaires dans le secteur des marchandises et logistique

Bonne nouvelle aussi pour les ouvriers du secteur du transport de marchandises et de la logistique. Leurs salaires et leur primes d'ancienneté augmenteront de 1,1% dès le 1er octobre, suite à un accord signé en juin dernier, portant sur les années 2019 et 2020. Cette augmentation concerne le personnel roulant, non roulant et de garage. Les partenaires sociaux ont également convenu de favoriser le développement de lieux de repos sécurisés et confortables pour les chauffeurs.

(FvE - Source : La Libre/Picture : Pixabay)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin