Voici les communes les plus sales du pays
Alors que la campagne électorale pour le scrutin communal bat son plein, plaçant la propreté publique au coeur des priorités, une récente enquête de Test-Achats a évalué la propreté de 44 villes belges.
Et les résultats sont édifiants: les endroits les plus sales de notre territoire se trouvent dans et autour de Bruxelles, indique La Dernière Heure.
En effet, si le nord du pays obtient de bons résultats (12 des 44 villes visitées ont reçu la cote maximale), le constat est très différent dans la capitale. Les communes de Molenbeek, Schaerbeek et Anderlecht décrochent la triste palme de la malpropreté.
Pour mener à bien cette étude, les enquêteurs ont effectué 2 visites de deux heures dans chaque commune. "Nous nous sommes limités au centre-ville de chaque commune", précise Simon November, le porte-parole de Test-Achats.
D'après l'organisme de défense des consommateurs, ce ne sont pas les services communaux chargés de la propreté qui sont en cause. Ce qui pose vraiment problème, c'est le manque de civisme. Simon November explique: "Nous ne pointons pas du doigt l'action des communes qui font de leur mieux pour enrayer le phénomène. Mais nous constatons qu'il règne, dans les rues, un total manque de civisme. Une fois que les équipes de nettoyage ont le dos tourné, les déchets se réaccumulent. C'est en tout cas ce qu'ont constaté nos enquêteurs".
Dans ces quartiers populaires, ces incivilités sont devenues cycliques et permanentes.
Mais les communes sont bien décidées à endiguer le phénomène et différentes mesures sont actuellement prises. Au centre ville par exemple, depuis l'année passée, les contrôleurs circulent dans des véhicules anonymes équipés de caméras mobiles. Le but visé: prendre les contrevenants en flagrant délit. Et les résultats ne se sont pas fait attendre, en six mois, le nombre de procès-verbaux a triplé, conclut la même source.
(Fve - Source : La Dernière Heure - Picture: Belga)