Tagtik

Voici les communes préférées des cambrioleurs

La période automnale est une aubaine pour les cambrioleurs. Le soir tombant plus vite, les malfrats se remettent activement à l'oeuvre profitant de l'obscurité pour partir à la recherche des domiciles vides.

Sudinfo a analysé les dernières statistiques policières en matière de cambriolages. Si, de manière générale, la tendance semble à la baisse, 52.816 cambriolages ont quand même eu lieu sur notre territoire l'année passée. Sans surprise, c'est entre novembre et décembre que l'on enregistre le plus de vols dans les habitations, précise la police fédérale.

Dans le peloton de tête des lieux favoris des voleurs, c'est manifestement la région du Hainaut qui est la plus appréciée, enregistrant 10.219 faits en 2017. Et là, un double constat s'impose: Courcelles, Montigny-le-Tilleul et Fontaine l'Évêque font partie des dix plus mauvais élèves de Wallonie, tandis que Charleroi affiche le plus mauvais bilan pour les grandes villes.

Parmi les autres régions les plus cambriolées de Wallonie, on retrouve l'Entre-Sambre et Meuse et la Botte du Hainaut. Là, le nombre de cambriolages pour 1.000 habitations varie entre 6 et 21. Froidchapelle vient en première position, suivie par Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville.

La région verviétoise figure aussi en tête du classement des communes où l'on compte le plus de cambriolages par habitation: 12 vols commis pour 1.000 logements en 2017.

A Liège, c'est Grâce-Hollogne qui détient la palme. Les communes d'Esneux, de Seraing, de Saint-Nicolas et Juprelle suivent.

En région namuroise, Fernelmont semble être la commune la plus prisée des voleurs. En région Picarde, se sont les communes d'Estaimpuis, d'Antoing et de Tournai qui sont les plus touchées par le phénomène.

Dans la capitale, c'est Bruxelles-Ville qui détient le triste record du plus grand nombre de cambriolages. C'est statistiquement normal, puisqu'elle est la commune la plus peuplée de la Région. Viennent ensuite les communes de Saint-Gilles, de Jette et de Ganshoren. Une autre localité prisée pour les cambriolages est la prestigieuse commune d'Uccle.

Afin de sensibiliser à cette criminalité, qui reste une des plus préoccupantes du pays, le SPF Intérieur, en collaboration avec la police intégrée, lancera, durant la dernière semaine d'octobre, une opération baptisée "1 jour sans". Pendant cette période, diverses actions de sensibilisation seront menées aux quatre coins du territoire. Le but de cette opération est de sensibiliser les citoyens qui ne prennent pas les précautions nécessaires pour protéger leur habitation.

(FvE / Evergreen - Source: Sudinfo - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin