Faudra-t-il bientôt payer un acompte pour réserver un restaurant?
Les restaurateurs n'en peuvent plus des clients irrespectueux qui réservent une table mais ne viennent pas, sans avoir pris la peine d'annuler. Un comportement qui tend à se généraliser et qui génère d'énormes frustrations dans le secteur.
"Plus que jamais, les clients réservent une table dans 2 ou 3 lieux différents et décident à la dernière minute où ils iront finalement, sans annuler les autres réservations", déplore Horeca Brussel, une association des professionnels du secteur en Belgique.
Une attitude qui fait perdre beaucoup d'argent aux restaurateurs. Une "garantie prélevée via la carte de crédit" pourrait offrir une solution en créantun frein psychologique. Le restaurateur enregistrerait dans ce cas les coordonnées du client qui réserve. En cas de non-présentation, le client perdrait une avance forfaitaire.
Plusieurs restaurateurs bruxellois utilisent déjà cette stratégie, qui pourrait se généraliser partout en Europe dans un secteur déjà mis à mal par le terrorisme et la pandémie.
(LpR avec Skwadra / Picture : Pixabay)