Vous pensez à un enfant? C'est 1.334 euros par mois...
Si l'on en croit les calculs de la KU Leuven, choisir d'avoir un enfant équivaudrait à une perte potentielle de revenus de 1.334 euros par mois, relaye le quotidien L'Echo.
Pour obtenir ces chiffres, la KU Leuven a interrogé 2.039 parents via un outil numérique. Et la croyance populaire qui dit qu'un enfant "coûte une maison" n'est pas très loin de la réalité. En effet, l'enquête indique que 43% des parents travaillent moins après l'arrivée d'un enfant. Une différence qui peut être convertie en "coût du temps" fictif en termes de perte de revenus.
L'enquête pointe que le manque potentiel serait encore plus élevé pour un premier enfant qu'elle estime à environ 1.558 euros. Ce montant diminue pour les enfants plus âgés, qui demandent moins de temps. La moyenne pour un enfant de 18 ans est de 718 euros.
Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce que vous coûte votre enfant selon votre situation spécifique, l'outil numérique KindKompas (en néerlandais), lancé mercredi par MyFamily est disponible en ligne depuis ce mercredi (https://www.myfamily.be/kindkompas/)
(FvE - evergreen - Source: L'Echo - Illustration picture : Pixabay)