J.O. : une gélule connectée dans le corps des sportifs pour suivre leurs performances
C'est une innovation qui fera sans doute date dans le domaine du suivi de la performance sportive : la pilule connectée. Développée par la start-up française BodyCap, cette minuscule gélule offre la possibilité de surveiller la santé et les performances des athlètes olympiques, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère dans le domaine de l'entraînement et de la compétition.
Baptisée "e-Celsius Performance", cette minsucule gélule représente un véritable exploit technologique. Déjà adoptée par de nombreux athlètes tant lors de leurs entraînements que de leurs compétitions, elle vise un objectif primaire primordial : préserver la santé et l'intégrité des sportifs.
Cette capsule, ingérée par l'athlète, mesure en temps réel sa température corporelle et transmet ses données à un bracelet. Grâce à une surveillance en continu, elle permet d'adapter les efforts fournis par les athlètes en fonction de leur condition physique et de leur physiologie, assurant ainsi des performances optimales tout en minimisant les risques pour leur santé.
La transmission des informations en temps réel vers un tableau de bord dédié permet au staff des athlètes de disposer de données précieuses pour prendre des décisions éclairées et ajuster les stratégies en fonction des besoins individuels (ou collectif, pour les sports d'équipe) des sportifs.
En offrant la possibilité de monitorer la température corporelle pendant l'effort, cette innovation contribue à prévenir les risques de déshydratation et autres complications de santé qui pourraient compromettre les performances des athlètes. Ainsi, ces derniers peuvent se consacrer à la pratique sportive de haut niveau dans des conditions optimales.
Cette petite pilule, équipée d'un capteur Bluetooth, est éliminée naturellement par l'organisme après usage. Avec une durée de suivi allant jusqu'à 36 heures, elle convient à tous les athlètes, qu'ils soient en phase d'entraînement ou en compétition.
La question de la régulation thermique, cruciale pour les performances sportives, retient depuis longtemps l'attention du Comité international olympique (CIO), et cette innovation pourrait bien répondre à cette préoccupation de longue date. Certains athlètes présents aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris cet été l'ont déjà adopté...
(LM -Source : Clubic.com/Picture : Nastya Dulhiier via Unsplash)