Le coup de gueule de Froome
Chris Froome continue d'entretenir le mystère sur sa forme physique et ses ambitions de la saison, mais ça ne l'empêche pas de s'exprimer sur le monde du cyclisme.
Après avoir réclamé début février la disparition des vélos de contre-la-montre suite au grave accident d'Egan Bernal, le quadruple vainqueur du Tour de France s'en prend à l'utilisation des données. Selon lui, la profondeur et la multiplication des données dans le cyclisme professionnel ont augmenté le standard de performance, mais ont aussi rendu ce sport plus dangereux. Pour lui, elles ont changé les règles du jeu.
"Il y a quelques technologies qui ont joué un rôle important dans le façonnement du sport, ces dix-quinze dernières années. Avant tout, la quantité de données fournie par les capteurs de puissance et la collecte de toutes ces données font que les performances sont désormais davantage guidées, a confié le Britannique dans des propos relayés par Cyclingnews. Par le passé, même si les capteurs de puissance étaient déjà en circulation depuis un moment, personne ne savait vraiment comment s’en servir pour s’entrainer, ou ce que les données signifiaient exactement. Maintenant nous avons tout simplement trop de données, de la part des coureurs qui gagnent les plus grosses courses du monde, et ces données servent de base à tous les plans d’entraînement et à toutes les préparations des courses."
(R.I. - Source : Cycling News / Photo : Pixabay)