Paris-Roubaix : la décision de Van Aert est prise
Le champion de Belgique Wout Van Aert sera bien au départ de l'Enfer du Nord, dimanche
Les médecins de la formation Jumbo-Visma ont donné leur feu vert a sa participation en début de semaine.
Pour autant, l'équipe hollandaise ne s'attend pas à voir un grand Van Aert sur les sections pavées de la classique nordiste.
"La santé de Wout est parfaitement normale, mais après une semaine de quarantaine, il sera difficile d'être dans une forme optimale", explique le directeur sportif Merijn Zeeman.
L'équipe pense donc aligner Van Aert dans un rôle inédit, puisqu'il devrait jouer les équipiers de luxe dans ce Paris-Roubaix. "S’il roule, ce sera pour aider un coéquipier. Wout est en parfaite santé, mais cela ne signifie pas qu’il va retrouver tout de suite le niveau de performance d’un athlète de haut niveau. Au sein de l’équipe nous avons déjà eu des coureurs qui ont eu besoin de beaucoup de temps pour courir à nouveau après leur infection covid", explique Merijn Zeeman, directeur sportif de Jumbo-Visma à Het Laatste Nieuws.
On a déjà entendu les arguments des médecins et des virologues sur une éventuelle participation du Champion de Belgique à l'Enfer du Nord, quinze jours après une infection avérée au coronavirus: au mieux, il sera à 95% de ses capacités pour rejoindre Roubaix, au pire, il prendra un gros risque pour sa santé, particulièrement sur le plan cardiaque.
Mais revenons un instant au sport : peut-on imaginer un seul instant qu'un champion de la trempe de Van Aert se déplace sur une course aussi importante dans le simple but d'aider Christophe Laporte ou, a fortiori, Mike Teunissen et Nathan Van Hooydonck, deux autres coureurs potentiellement protégés par l’équipe néerlandaise ?
Bien sûr, faire planer un doute sur sa participation est peut-être aussi un coup de bluff vis-à-vis des adversaires de Jumbo. Pour son équipe, faire rouler Van Aert sur la classique pavées est aussi un joli coup de pub quand on sait que les supporters hollandais ont l'habitude de se rendre en nombre sur les secteurs les plus spectaculaires de la course.
(FL avec Skwadra /Picture : Unsplash)