Qui était l'intrus au milieu des coureurs à l'arrivée du Tour des Flandres?
C'est un détail qui n'aura évidemment pas échappé aux téléspectateurs attentifs de la retransmission du Tour des Flandres, dimanche : alors que Mathieu van der Poel lançait son sprint victorieux dans la dernière ligne droite, un homme a sauté par-dessus les barrières de sécurité et s'est mis à courir en direction de l'arrivée alors que d'autres coureurs déboulaient à pleine vitesse.
Cet intrus, qui s'est ainsi invité dans les images retransmises dans le monde entier, est un certain Wouter Mouton, un militant de la cause climatique de 44 ans. Ce n'est pas la première fois qu'il tente d'attirer l'attention sur les problèmes climatiques en réalisant un coup d'éclat médiatique. Il a passé sa fin d'après-midi au poste de police de la ville d'Audenarde, où il a été détenu administrativement pendant plusieurs heures.
"Ils avaient peur que je refasse le même coup lors de l'arrivée du Tour des Flandres féminin", raconte le fauteur de troubles au journal Het Laatste Nieuws. "J'ai obtenu ce que je voulais : avoir mon message à l'image, c'est tout ce qui compte. Même les médias étrangers l'ont repris. C'est la raison pour laquelle le Tour des Flandres est une très bonne plateforme pour mon action : il est vu dans le monde entier."
L'activiste ne compte pas s'arrêter là : "Tant que rien ne bougera pour le climat, je continuerai à faire campagne", prévient ce citoyen brugeois qui se fiche éperdument des huées que lui a réservé le public présent sur la ligne d'arrivée.
(LM avec Fausto - Source : HLN/Picture : Pixabay)