Tagtik

Après l’Ukraine, Vladimir Poutine aurait un autre pays dans le viseur

Selon Nikolai Patrushev, proche conseiller de Poutine, d’ici fin 2025, non seulement l’Ukraine cessera d’exister, mais ce sort menacera également la Moldavie.


Selon Patruchev, considéré comme le bras droit du président russe, la Moldavie « fera partie d’un autre État, ou cessera d’exister ». Il a déclaré cela dans une interview au quotidien Komsomolskaïa Pravda. 


Il blâme l'orientation pro-européenne du gouvernement moldave et l'accuse de mauvaise gestion de la crise énergétique. Une crise survenue au lendemain du refus de l’Ukraine de laisser le gaz russe transiter via son territoire, à partir du 1er janvier. Une décision qui a entraîné des pénuries et une hausse des coûts en Moldavie et en Transnistrie. Depuis, les critiques à l’égard du gouvernement moldave se multiplient, ce qui pourrait alimenter les sentiments pro-russes.


Les analystes estiment néanmoins qu'une action militaire contre la Moldavie est peu probable et que Moscou utilisera la crise énergétique et la pression diplomatique pour maintenir son influence dans la région. Les déclarations de Patruchev seraient principalement une tentative de présenter la Moldavie comme un « État en faillite » si elle ne bénéficie pas du soutien de la Russie.

 

(Manon Pierre avec HL/Source : Reuters, De Morgen/Photo d'illustration : DPA Picture Alliance / Zoonar | Aleksey Butenkov)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin