Tagtik

Exploit de la NASA: elle envoie un message à 466 millions de kilomètres

La NASA a réussi à transmettre un signal laser de la Terre à un vaisseau spatial situé à 466 millions de kilomètres, marquant ainsi une étape historique pour l'agence spatiale.

Cet exploit a été réalisé le 29 juillet dans le cadre de la démonstration technologique DSOC (Deep Space Optical Communications) de la NASA, qui étudie la possibilité d'utiliser des lasers pour transmettre des messages dans l'espace.

Le signal a été envoyé au vaisseau spatial Psyche, qui fait partie d'une mission lancée le 13 octobre 2023 pour explorer 16 Psyche, un astéroïde de 225 kilomètres de large.

Le signal laser a parcouru l'immense distance de 466 millions de kilomètres, soit environ l'écart entre la Terre et Mars. Cette avancée ouvre la voie à la NASA, qui pourra exploiter cette technologie pour de futures missions vers la planète rouge.

"Cette étape est importante. La communication par laser exige un très haut niveau de précision et, avant le lancement de Psyche, nous ne savions pas quelle serait la dégradation des performances à nos plus grandes distances", a déclaré Meera Srinivasan, responsable des opérations du projet au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, dans le sud de la Californie.

"Les techniques que nous utilisons pour suivre et pointer ont été vérifiées, ce qui confirme que les communications optiques peuvent constituer un moyen robuste et novateur d'explorer le système solaire", a-t-elle ajouté.

L'administrateur de la NASA, Bill Nelson, a déclaré que ce test avait battu le record de "la communication laser la plus lointaine jamais envoyée".

(MaSi avec QG - Source : Daily Mirror / Image : © Pixabay)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin