Tagtik

Attentat à la bombe meurtrier à Moscou revendiqué par l’Ukraine

Une explosion a retenti à Moscou ce mardi 17 décembre 2024 au matin. Il s’agissait d’une bombe des services secrets ukrainiens visant un haut général russe. Deux personnes ont été tuées.

Un communiqué du Comité d’enquête russe indique ce mardi 17 décembre 2024 que « le commandant des forces russes de défense radionucléaire, chimique et biologique, Igor Kirillov, et son adjoint ont été tués ». Ce haut général russe serait notamment responsable du déploiement d’armes chimiques en Ukraine. Leur mort est liée à l’explosion d’une bombe. Celle-ci aurait été placée dans une trottinette posée devant un immeuble résidentiel de l’avenue Riazanski à Moscou. 

Main ukrainienne

Cet assassinat sous forme d’attentat serait une opération spéciale des services secrets ukrainiens. L’Ukraine l’a d’ailleurs revendiqué selon l’AFP. Outre le décès du général et de son assistant, l’explosion a provoqué de nombreux dégâts sur l’immeuble. Les vitres de plusieurs appartements ont notamment été brisées dans les alentours. La police moscovite a établi des cordons de sécurité bloquant les accès pour les besoins de l’enquête menée par les services de sécurité russes.

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec AFP – Picture : © picture alliance / globallookpress.com | Petrov Sergey)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin