Tagtik

C'est la véritable obsession de Poutine

Poutine va abandonner les pourparlers de paix et chercher à détruire l'État ukrainien. C'est ce que rapporte le média indépendant Poyasnitelnaya Zapiska, citant des sources proches du Kremlin.

Les membres de l'élite russe qui soutiennent les pourparlers de paix sont désormais minoritaires, a déclaré un fonctionnaire sanctionné par l'Occident.

Si l'Occident autorise l'Ukraine à utiliser des missiles occidentaux pour frapper à l'intérieur de la Russie, comme le demande Kiev, la perspective de pourparlers de paix sera "complètement" écartée dans un avenir prévisible, a déclaré un autre fonctionnaire qui rencontre régulièrement M. Poutine.

"Tout cela est allé trop loin. Je ne crois pas qu'il y aura un quelconque processus de paix. Rien ne s'arrêtera tant que l'Ukraine ne s'effondrera pas", a déclaré le directeur d'une grande entreprise publique qui est en contact avec Poutine.

Selon les sources citées proches du Kremlin, Vladimir Poutine n'échangerait pas le territoire tenu par l'Ukraine dans la région de Koursk contre des terres occupées par la Russie dans l'est de l'Ukraine.

Les sources du média ont déclaré que l'on espérait cet été que la guerre pourrait prendre fin dans un délai de six mois à un an, grâce à des facteurs tels que l'adoucissement de la rhétorique de Kiev et l'important échange de prisonniers entre la Russie et l'Occident.

Selon Poyasnitelnaya Zapiska, les armées russe et ukrainienne étaient également proches d'un accord de désescalade comprenant une restriction mutuelle des frappes sur les installations énergétiques, et prévoyaient de signer l'accord les 22 et 23 août au Qatar.

(AmBar/Source: The Moscow Times/Poyasnitelnaya Zapiska/Photo: DPA/Kremlin Pool)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin