C’est la révolte en Russie: des boules de neige explosent sur les forces de l’ordre!
Ce mercredi, une manifestation a contraint la police russe à intervenir à Baïmak, une petite ville de la république du Bachkortostan. Le conflit a éclaté après la condamnation du militant Faïl Alsynov qui s'était permis de critiquer l’assaut mené sur le territoire ukrainien.
Alors que les premiers manifestants commencent à canarder les boucliers des forces de l’ordre avec des boules de neige, la réplique ne se fait pas attendre : les policiers envoient du gaz lacrymogène en masse. Par -20 °C, “quelque 6.000 personnes protestaient devant le tribunal où était jugé le militant Faïl Alsynov.” souligne 20 Minutes. On pouvait clairement apercevoir, sur des images postées sur les réseaux, des militants se frotter les yeux.
Selon l’ONG spécialisée OVD-Info, une vingtaine de personnes ont été arrêtées. L’affrontement aura également fait des dizaines de blessés. Le Comité d’enquête de Russie a indiqué qu’une enquête était ouverte pour organisation “d’émeutes de masse” et violences contre la police. Ce que risquent les manifestants ? Si l’accusation de participation à une émeute est reconnue, jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.
Une révolte explosive devenue extrêmement rare en Russie, toute critique et opposition au pouvoir étant punissable d’une peine de prison.
(AsD - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)