Tagtik

Cette ville ukrainienne souffre depuis l’attaque de Koursk

L’armée ukrainienne mène une opération en territoire russe, vers Koursk. Cette audace stratégique crée des remous en Russie. Des Russes qui s’attaquent désormais à Soumy, une des villes libérées en 2022.

L’oblast de Soumy est frontalier à la Russie, pas très loin de Belgorod et Koursk. Elle a donc été une des premières régions attaquées le 24 février 2022. La ville a tenu et n’a pas été envahie. Toutefois, elle a été encerclée. Sa proche banlieue et sa campagne avaient été envahies par les troupes de Poutine en direction de Kiev et Kharkiv. Depuis la contre-offensive ukrainienne au début du conflit, les Russes ont quitté l’oblast le 6 avril 2022. Il y avait encore des attaques aériennes par missiles ou drones depuis lors. Mais la situation était relativement calme dans cette capitale régionale, Soumy. Mais depuis l’incursion ukrainienne en territoire russe dans l’oblast de Koursk, le 6 août 2024, la ville ukrainienne et sa région sont désormais la cible d’attaques quotidiennes, notamment avec des bombes planantes. Ainsi, 52 bombes guidées ont déjà été signalées dans le ciel de Soumy en 2 jours.

Discrétion ukrainienne

Les Ukrainiennes originaires de Soumy qui nous ont contactés indiquent en outre que leur ville est soumise à des alertes aériennes répétées. Le jeudi 8 août, la défense aérienne aurait abattu les 19 missiles. Aucun n’aurait touché sa cible, mais les débris ont fait des dégâts au sol. Des avions de combat et des drones de reconnaissance de la défense survolent la ville. Depuis jeudi, Soumy est en état d’alerte. Des bruits d’explosion se font entendre régulièrement. Le travail de diverses institutions a d’ailleurs été arrêté ou transféré en télétravail. Il semblerait que l’armée ukrainienne avait bien préparé cette incursion. En effet, des institutions et administrations locales avaient été réquisitionnées ces derniers jours pour héberger et stationner discrètement les militaires avant le début de l’attaque du 6 août.

Fuite désorganisée

Du côté russe, la situation semble compliquée pour les civils. Un contact sur place a fui son village actuellement sous contrôle ukrainien. Il a pris sa voiture pour fuir les combats. C’était sous les bombardements et les tirs. Il n’a pas de point de chute ou d’endroit pour se réfugier. Il se contente de rester dans sa voiture et de rouler pour être le plus loin possible des combats. Il n’y a pas eu, semble-t-il, d’évacuation organisée par les autorités russes. Chacun devant se débrouiller, malgré l’état d’alerte. 

Monnaie d’échange ?

En Ukraine, par contre, dans la région de Soumy, 11 colonies frontalières avaient été évacuées dès le début de l’attaque vers Koursk. L’armée ukrainienne aurait aussi fait des prisonniers russes, essentiellement des appelés. Selon les informations reçues sur place, l’incursion serait de 15 km en territoire russe avec la prise de contrôle de plusieurs villages. Une future monnaie d’échange territoriale pour récupérer ceux pris par les Russes au nord de Kharkiv ? Ce sont les rumeurs à Soumy…

(Olivier Duquesne – Picture : © D.R.)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin