Tagtik

Complètement inconscients? Les Russes désamorcent les mines à grands coups de bâtons en bois

Survivre sur le champ de bataille, c’est aussi passer en mode débrouille. Les soldats russes en sont bien conscients. Missiles à tête chercheuse et autres systèmes de défense antiaérienne ne suffisent pas toujours à faire la guerre.

Cette semaine sur X (ex-Twitter), des vidéos ont été partagées montrant comment les combattants russes s’y prenaient pour désamorcer les mines antipersonnel. Ils tapent dessus à grands coups de bout de bois ! Ici, pas le temps d’attendre les démineurs habiles et précautionneux, il faut agir vite et efficacement. Sur les vidéos, les mines finissent par être déclenchées sous les coups, parfois plus difficilement que d’autres. 

Une opération de déminage spéciale qui aurait été menée dans l'oblast de Louhansk, à l'extrême est de l'Ukraine. Des scènes qui ne sont pas rares dans les deux camps. En effet, les forces ukrainiennes affirment avoir également recours à des bâtons ou à d’autres outils “précaires” pour faire exploser le danger. “Il ne s'agit pas de légèreté ni d'inconscience, mais bien d'une nécessité pour les deux camps.” indique le média Korii, ajoutant que l’Ukraine est actuellement le pays le plus miné du monde. 

 

(AsD - Source : Korii.slate - Illustration : unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin