Contre les espions russes, cette “technologie démodée est cruciale”!
Et c’est Olaf Scholz qui le dit ! Grand adepte de la technique du “tube pneumatique” pour l’envoi de documents secrets, le chancelier allemand est contre sa suppression.
Alors que le tube pneumatique, développé au milieu du 19ème siècle, devait être détruit l’année prochaine, le “chancelier allemand a fait annuler cette décision”, rapporte le journal Süddeutsche Zeitung.
Le système du tube pneumatique fonctionne avec des cylindres pouvant contenir toutes sortes de documents ou encore des marchandises catapultés dans des tuyaux par le biais d’un dispositif à air comprimé. A Paris, par exemple, s'étaient développés des réseaux pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de km de long.
En 2001, dans la nouvelle chancellerie de Berlin, un système de tubes avait été installé comprenant deux lignes différentes. L'une d'elles appartenait et appartient toujours à Scholz. Pas prêt à s’en débarrasser donc… En Allemagne, le système est toujours d’actualité et même, utilisé de “manière intensive”. Ce sont, à peu près, 1.000 envois qui seraient effectués par mois. Autre argument en faveur du tube pneumatique ? Selon certains fonctionnaires, il s’agit également d’“un outil crucial contre les espions russes”. “Cette technologie démodée reste notre meilleure option”.
(AsD - Illustration : Unsplash)