Tagtik

"Fascisant" : Macron exhorte les Français à faire plus d’enfants!

Lors de sa conférence de presse du 16 janvier, Emmanuel Macron a exprimé son  inquiétude face à la chute de natalité en France. Des propos qui ne plaisent pas à tout le monde, et encore moins aux féministes !

Le "réarmement démographique" de Macron ne passe pas. Lors de sa conférence de presse du 16 janvier, il a évoqué les mesures envisagées pour relancer la natalité, soulignant le nombre de naissances enregistré en 2023 qui n’a jamais été aussi bas depuis 1946, soit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Sa politique nataliste fait bondir les partis élus de gauche et les associations féministes. 

Sandrine Rousseau, la députée écologiste de Paris, voit sa déclaration comme une “injonction nataliste”. “Les utérus ne sont pas une affaire d’Etat”, s’offusque-t-elle dans la matinale de TF1. Mélanie Vogel, sénatrice écologiste, va plus loin encore : "C’est évident qu’utiliser le concept de réarmement démographique, c’est se placer sur cette question-là du côté autoritaire et réactionnaire. C’est exactement la même rhétorique qu'utilisent Vladimir Poutine et Viktor Orbán. On est dans un imaginaire de la famille, qui fait penser à « La Servante écarlate ». Ça fait penser à « travail, famille, patrie ». Je ne dis pas ça car j’aime bien avoir des propos outranciers, mais c’est un imaginaire conceptuel fascisant.” s’indigne-t-elle. 

Chaque femme devrait être libre d’avoir ou non des enfants !

 

(AsD - Source : Linternaute/Public Sénat - Illustration : File Congrès des maires 19 novembre 2019 photo by Jacques Paquier under licensed CC-BY-2.0)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin