Tagtik

"Fito" le narco qui terrifie l'Equateur

Qui est Fito, le chef du gang "Los Choneros" et le Narco qui a déclaré la guerre à son pays. Personne ne sait où il se trouve.

José Adolfo Macías Villamar, alias "Fito", mais aussi "le patron" comme il est appelé dans les chansons en son honneur, est le chef du gang "Los Choneros", auquel on attribue des liens avec le cartel mexicain de Sinaloa.

Son image est reconnaissable : barbe longue et touffue, cheveux ondulés, ventre proéminent et forte corpulence. Il aime être observé, c'est pourquoi il n'a pas caché la série de privilèges dont il a bénéficié en prison. Au contraire, il les a exposés dans des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, des photographies et même des peintures murales à son effigie à l'intérieur des prisons, dans une sorte de défi à l'État.

Fêtes, femmes, objets interdits tels que des armes, de la technologie, de l'alcool,  des bijoux ou des objets somptueux sont quelques-uns des luxes que, selon les nombreuses recherches effectuées par les autorités ces dernières années, il avait dans la prison régionale, située au sein d'un complexe pénitentiaire qui comprend également la Penitenciaria del Litoral, la prison la plus grande et la plus dangereuse du pays, dans la ville de Guayaquil, à quelque 270 kilomètres au sud-ouest de la capitale.

Les autorités le considèrent comme l'un des principaux et des plus dangereux barons de la drogue en Équateur, mais il se serait évadé - aucune voix officielle n'a utilisé le mot "évasion" - de sa cellule avant d'être transféré dans une prison de haute sécurité.

(FM / source: Voz de America )

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin