Tagtik

Guerre en Ukraine: Trump intensifie la pression sur Poutine

Trump avait promis de mettre fin au conflit en 24h. S’il est déjà trop tard pour cette promesse, le 47e président des Etats-Unis ne compte pas en rester là. 

Et il le prouve ce mercredi 22 janvier en menaçant son homologue russe Vladimir Poutine. Pour appuyer sa menace, il sort même les lettres en majuscules qu’il adore tant : “Il est temps de TROUVER UN ACCORD”, a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. 

“Je ne cherche pas à faire du mal à la Russie. J’aime le peuple russe et j’ai toujours eu une très bonne relation avec le président Poutine”, a-t-il déclaré. Malgré cette affection, si la Russie ne scelle pas d’accord avec l’Ukraine « maintenant », le milliardaire républicain affirme qu’il n’y aura « pas d’autre choix que d’imposer de hauts niveaux de taxes, de droits de douane et de sanctions sur tout ce que la Russie vend aux Etats-Unis et à d’autres pays ».

Washington avait déjà imposé une série de sanctions et d’embargos sur les importations depuis le territoire russe. De janvier à novembre 2023, les importations depuis la Russie étaient estimées à 4,3 milliards de dollars. En 2024, elles sont passées à 2,9 milliards sur la même période. 

 

(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin