Il est temps qu’il affronte la “vraie guerre”: Zelensky invite Trump à aller sur le front
Samedi, alors qu’il participe à la Conférence sur la sécurité de Munich, au sud de l’Allemagne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il était “prêt à emmener Donald Trump sur le front de la guerre en Ukraine”.
La Conférence sur la sécurité de Munich, un forum consacré aux questions de sécurité internationale, réunit l’élite de la défense et de la géopolitique mondiale. Elle a lieu du 16 au 18 février dans le sud de l’Allemagne. Dans un climat d'inquiétude extrême, Zelensky profite donc du moment pour rencontrer des députés américains et multiplier les échanges diplomatiques. Il s’est notamment entretenu avec la vice-présidente américaine Kamala Harris.
Face à la détermination des forces russes, l’Ukraine se retrouve aujourd'hui en grande difficulté. Alors qu’une promesse d’aide financière de plus de 60 milliards de dollars, décidée par le gouvernement Joe Biden, avait redonné de l’espoir aux troupes ukrainiennes sur le front, l’opposition républicaine a vite fait de briser l’élan, entravant ce soutien indispensable. Kiev s’impatiente et ne cache pas son désarroi... Samedi, l’armée ukrainienne a concédé à la Russie une grande victoire symbolique ; celle de la prise de la ville d’Avdiïvka, dans l’est du pays.
Zelensky, durant la conférence, compte bien se faire entendre. Se souvenant des déclarations présomptueuses de Trump, qui avait affirmé en juillet dernier qu’il pouvait mettre fin à la guerre en 24h, le président ukrainien l’invite aujourd’hui à se rendre sur le front. «Je pense que si nous dialoguons sur la manière de terminer la guerre, nous devons montrer aux décideurs ce que signifie la vraie guerre, pas sur Instagram», a-t-il lancé.
(AsD - Source : Sudinfo - Photo: Wikicommons/ public domain)