Tagtik

Juteux business avec la Russie: un Hollandais futé devient millionnaire

Un homme d'affaires néerlandais a gagné des millions d'euros en exportant vers la Russie des produits de marques telles que Nike ou Lego.

Depuis l’invasion de l’Ukraine, de nombreuses marques occidentales se sont complètement retirées de la Russie. Si les sanctions imposées par les pays occidentaux interdisent totalement l’exportation vers la Russie des produits pouvant servir à fabriquer des armes, rien n'empêche d'importer dans le pays des produits de marques telles que Reebok, Nike ou Lego.

C'est ce qu'a bien compris l'homme d'affaires néerlandais Wijnand Herinckx, 40 ans, un entrepreneur vivant à Moscou et qui a déjà gagné des millions d’euros depuis le début du conflit grâce à ce juteux business.

Wijnand Herinckx fait appel à des intermédiaires n'ayant aucun lien apparent avec la Russie qui lui achètent les marchandises, puis les produits sont envoyés, via la Turquie, en Russie où ils sont finalement livrés aux détaillants russes, indique l'agence de presse Reuters.

"Nike ne veut pas que ses produits soient expédiés en Russie, mais ils ne nous interdisent pas non plus de ne pas le faire", explique Wijnand Herinckx. Son entreprise n’est pas la seule à contourner ainsi les sanctions et à vendre sans vergogne des produits occidentaux en Russie.

(LpR avec Fausto - Source : Reuters via HLN/Illustration picture : Deepal Tamang sur Unsplash)

Pour aller plus loin