Tagtik

"L'Allemagne doit construire des bunkers pour protéger sa population"

L'attaque de la Russie sur l'Ukraine a marqué un tournant, y compris pour les villes allemandes. Seraient-elles bien préparées si l'Allemagne devait elle aussi être impliquée dans une guerre ?

André Berghegger, le nouveau directeur général de l'Association allemande des villes et des communes, demande des investissements de plusieurs milliards dans la protection de la population. 

Selon lui, "il faut marquer sa capacité de résistance. La situation de la menace a changé, comme le montre la guerre d'agression russe contre l'Ukraine. La sécurité ne va plus de soi. Pendant longtemps, nous avons été très bien. Cela nous a rendus un peu insouciants. Désormais, il ne s'agit pas seulement de rendre la Bundeswehr apte à se défendre. Il s'agit plus généralement de protéger la population contre les dangers liés à la guerre. Le renforcement de notre capacité de résistance est une tâche commune de l'État fédéral, des Länder et des communes."

"Dans le cadre de la guerre froide, l'Allemagne comptait plus de 2000 abris publics. Il n'en reste plus que 600, qui offrent une protection à environ 500 000 personnes. Il est urgent de remettre en service les abris désaffectés. Et nous devons construire de nouveaux abris modernes. Dans les agglomérations, on peut certainement utiliser les parkings souterrains et les bouches de métro. C'est ce que nous voyons actuellement à Kiev, où les gens cherchent un refuge contre les missiles russes. En Allemagne aussi, nous devons planifier un tel scénario."

(FM/Source: Berliner Morgenpost/Photo: Adam Jones via Creative Commons under license CC BY-SA 2.0.)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin