L'armée allemande parle, Moscou écoute et balance l'intox
C'est le scandale qui agite l'Allemagne, la publication d'une conversation de l'armée allemande captée par les espions russes et diffusée sur les ondes russes.
Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a qualifié d'attaque hybride la publication par les médias russes d'une conversation dans laquelle des responsables allemands discutent de l'envoi de missiles Taurus à l'Ukraine, tout en promettant des "conséquences" une fois l'enquête sur l'incident terminée. "Cela fait partie de la guerre de l'information de Poutine, cela ne fait aucun doute. Il s'agit d'une attaque hybride, de désinformation. Il s'agit de créer des divisions, de saper notre unité", a déclaré M. Pistorius lors d'une apparition à Berlin.
Le ministre social-démocrate a appelé à une réaction "prudente" et à ne pas "tomber dans le piège" de Moscou, qui cherche à renforcer l'idée que l'Occident est en guerre contre la Russie, plutôt que de simplement soutenir l'Ukraine "dans sa guerre légitime d'autodéfense", a-t-il déclaré.
M. Pistorius a déclaré que le moment choisi pour la publication de l'enregistrement "n'est pas une coïncidence". Venant juste après les funérailles de l'opposant russe Alexei Navalny, l'objectif de cette fuite est de semer la division dans la politique intérieure allemande, a-t-il déclaré. L'enregistrement, publié vendredi par le média d'État russe RT, est, selon le ministère allemand de la défense, une conversation réelle entre quatre officiers, dont le chef de l'armée de l'air allemande.
L'incident a suscité l'inquiétude en Allemagne, car il est possible qu'il ne s'agisse pas de la seule écoute téléphonique et que les communications de l'armée ne soient pas suffisamment sécurisées. Il survient également à un moment délicat pour M. Scholz, qui a subi des pressions croissantes pour fournir les Taurus et qui a refusé cette semaine de le faire au motif que Kiev ne serait pas en mesure de les utiliser sans la coopération des soldats allemands.
(FM / Source: ARD / Photo: Pixabay)