Tagtik

L'ONU alerte sur une menace d'attentats en Europe.

Selon Vladimir Voronkov, responsable de la lutte contre le terrorisme à l'ONU, toute l'Europe doit se préparer à la menace terroriste de l'ISKP, la branche afghane de l'État islamique.

Etant donné l'augmentation de la tension au Proche Orient avec les actions contre le Hezbollah, et les différents conflits contre Israël, le regain du risque terroriste est de plus plus présent. 

Après l'annulation des concerts de Taylor Swift à Vienne à la suite d'une menace terroriste, M. Voronkov avait déclaré que l'ISKP augmentait considérablement son influence, notamment grâce au soutien de la diaspora afghane et d'Asie centrale.

Le groupe est tristement célèbre depuis l'attaque de l'aéroport de Kaboul en 2021 et a perpétré ou planifié plusieurs attentats depuis lors, notamment contre la cathédrale de Cologne et une salle de concert à Moscou.

Les enquêtes n'ont pas encore permis d'établir un lien entre le projet d'attentat suicide à Vienne et l'ISKP. Pourtant, le danger que représente ce groupe terroriste reste évident. Les services de sécurité allemands mettent en garde depuis des mois contre le danger croissant que représente l'ISKP.

(AmBar avec PP/Source: AFP, Defense Post/Illustration picture: Unsplash)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin