L’Allemagne prête à envoyer des troupes en Ukraine: “Nous jouerons un rôle” (B.Pistorius)
Ce samedi 18 janvier, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, s’est dit prêt à envoyer des soldats allemands en Ukraine.
Un déploiement qui pourrait avoir lieu si une zone démilitarisée (une zone tampon) y était instaurée, ce afin de garantir le respect d’un hypothétique cessez-le-feu entre les deux pays en guerre. “Nous sommes le plus grand partenaire de l’Otan en Europe. Il est évident que nous jouerons un rôle et que nous devrons en assumer la responsabilité” a déclaré Pistorius. Une question qui, selon lui, “sera discutée le moment venu”.
Dans un entretien accordé au journal allemand Süddeutsche Zeitung, le ministre de la Défense s’est également positionné pour un budget de défense (dans le cadre de l’OTAN) à hauteur de 3% du PIB. Donald Trump, de son côté, exige 5 % pour les pays membres de l’OTAN.
Et pendant ce temps, celui qui est considéré comme favori pour devenir le prochain chancelier allemand, Friedrich Merz, estime que le nouveau président américain apportera plus de « clarté » dans les relations entre Américains et Européens et que son retour à la Maison-Blanche offrira à ces derniers l' « opportunité » d’accélérer et d’intensifier leurs efforts communs, notamment militaires.
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)