L’Europe, au bord d’une nouvelle catastrophe nucléaire ?
Vendredi 26 avril 2024 : date qui marque le 38e anniversaire de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Un événement tragique que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu à rappeler sur X (anciennement Twitter).
Ce vendredi, Zelensky a alerté l’Europe contre un nouveau risque nucléaire. En effet, depuis plus de deux ans, 785 jours pour être précis, l'armée russe occupe la centrale nucléaire de Zaporizhia, la plus grande centrale nucléaire d'Europe, dans le sud de l'Ukraine.
Selon le président ukrainien, le monde entier doit faire pression sur la Russie pour qu'elle restitue la centrale électrique à l'Ukraine, "seul moyen d'éviter de nouvelles catastrophes", a déclaré Zelensky.
Lors de la catastrophe de Tchernobyl le 26 avril 1986, alors que l'Ukraine faisait encore partie de l'Union soviétique, un réacteur nucléaire a explosé. L'Union soviétique n'a admis l’incident nucléaire (considéré comme le pire de l’Histoire) et ne l’a révélé au monde que trois jours après l’explosion, lorsqu'un énorme nuage de matières radioactives s'est propagé à travers la Scandinavie. Une grande partie de l'Europe, dont la Belgique et les Pays-Bas, a été touchée par le nuage radioactif.
(AsD avec HL/Source : X, Belga/Photo d'illustration : Pixabay)