L’OTAN nargue Moscou: attention aux dérapages
Lundi, l’OTAN a organisé un exercice d’armes nucléaires. Entraînement qui n’a pas du tout plu à la Russie qui accuse l’alliance militaire d'alimenter les tensions.
L’OTAN a lancé son plan « Steadfast Noon », impliquant 60 avions provenant de huit bases réparties dans 13 pays. L'exercice, organisé conjointement par la Belgique et les Pays-Bas, durera près de deux semaines.
Les exercices se déroulent à environ 900 km de la Russie, ce qui a profondément déplu au Kremlin, selon le porte-parole du gouvernement Dmitri Peskov.
"Dans le contexte d'une guerre chaude menée dans le cadre du conflit ukrainien, de tels exercices ne conduisent évidemment qu'à une nouvelle escalade des tensions", a déclaré Peskov.
Et d'ajouter que Moscou ne s'engagerait pas dans des discussions avec les États-Unis concernant l'utilisation d'armes nucléaires, Washington étant trop impliqué dans le conflit ukrainien.
Dans un communiqué, le président Joe Biden a exprimé sa volonté de mener des négociations avec la Russie, la Chine et la Corée du Nord sur les questions nucléaires « sans conditions préalables pour réduire la menace nucléaire ».
(Manon Pierre avec QG - Source : The Independent / Photo : © Pixabay)