L’Ukraine ne craint pas l’élection de Trump
L'ancien ambassadeur d'Ukraine aux États-Unis et chef du Ukrainian Crisis Media Center, Valerii Chalyi, en fin connaisseur de la politique américain a évoqué l’échéance du 5 novembre aux Etats Unis
Pour Valerii Chalyi, l’Ukraine devra dans tous les cas s’adapter:
"Nous avons déjà vu la présidence de Donald Trump, et chacun peut en tirer ses propres conclusions. Pour moi, la situation est assez transparente - je l'ai vue de l'intérieur, et je dirai ceci: L'Ukraine devra travailler avec la personne élue par le peuple américain, quelle qu'elle soit, et nous devons donc préparer différents outils pour cela."
Il évoque le retour potentiel de Trump à la Maison Blanche et n’y voit pas une danger pour l’Ukraine:
"C’est une grave erreur de penser que les personnes qui entourent actuellement Trump occuperont des postes à la Maison Blanche. Ce n'est pas le cas. Il y aura une équipe de transition qui formera cette liste. Il y a donc des équilibres, certaines circonstances, et il y a le Congrès, après tout."
Et si Kamala Harris est élue, selon l'ancien ambassadeur, la situation ne sera pas si positive que cela:
"Je ne dirais pas non plus que ce sera plus facile pour nous avec un candidat démocrate. Il était très difficile de travailler avec les personnes qui faisaient partie de son équipe auparavant. J'ai travaillé avec eux - ils faisaient partie de l'équipe d'Obama. À l'époque, ils n'avaient aucune envie d'aider l'Ukraine avec des armes létales. C'était un mur infranchissable."
(AmBar/Source: RBC Ukraine/Photo: Unsplash)