L’Ukraine perdra la guerre d’ici la fin de l’année 2024?
Bill Burns, grand patron de la CIA, tirait la sonnette d’alarme. Deux jours avant le déblocage de l’aide américaine à l’Ukraine, il estimait que le pays pourrait perdre la guerre contre la Russie “d’ici la fin 2024”.
Un discours alarmant qui, aujourd’hui, semble s’“adoucir”. En effet, ce sont 61 milliards de dollars qui ont été octroyés à l’Ukraine la semaine dernière. Lors d’un discours au George W. Bush Center (Texas), le chef des services de renseignement américain l’avait aussi affirmé : “avec l'élan - à la fois pratique et psychologique - que procurerait une aide militaire, je pense que les Ukrainiens sont parfaitement capables de tenir le coup en 2024” indique la RTBF.
Dans le cas contraire, si le soutien des Etats-Unis n’avait pas été débloqué en faveur des Ukrainiens, Bill Burns, dans une déclaration beaucoup plus pessimiste, avait annoncé que l'Ukraine risquait bel et bien de perdre la guerre d’ici la fin de l’année, “ou au moins que Poutine soit en position de dicter les termes d'un règlement politique".
(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)