Tagtik

L’Ukraine sur le point d’employer la manière forte…et c’est effrayant

C’est une possibilité. L’Ukraine, selon un podcast partagé sur X (ancien Twitter) par The Times, pourrait utiliser sa propre arme nucléaire si l’aide militaire et financière des Etats-Unis disparaissait. 

Le journal britannique a diffusé un podcast intitulé “The World”, s'appuyant sur des analyses relatives à “la sécurité mondiale”. The Times indique dans cet audio que si l’aide américaine devait prendre fin, à cause de la victoire de Donald Trump, l’Ukraine pourrait développer une arme nucléaire, semblable à la bombe “Fat Man” qui avait violemment frappé la ville de Nagasaki (Japon) lors de la Seconde Guerre mondiale, en août 1945. 

En réponse à ce podcast, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine a souhaité mettre les choses au clair : "l’Ukraine est attachée au TNP [Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires]. Nous ne possédons pas, ne développons pas et n’avons pas l’intention d’acquérir d’armes nucléaires. L’Ukraine travaille en étroite collaboration avec l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) et est totalement transparente dans ses contrôles, qui excluent l’utilisation de matières nucléaires à des fins militaires", a-t-il assuré.

 

(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : Pixabay)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin