La contre-offensive russe tourne au fiasco
La Russie a lancé une contre-offensive de grande ampleur dans la région de Koursk, en partie sous contrôle ukrainien depuis une attaque surprise menée début août.
Vladimir Poutine entend ainsi arriver en position de force à la table des négociations avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
"C'est un regroupement massif avec probablement un cinquième de forces nord coréennes. Face à eux, on estime les forces ukrainiennes à peu près à 10 000 avec des positions défensives préparées à l'avance", a détaillé le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès de l'ONU.
Selon des responsables américains, la Russie a formé les Nord-Coréens aux tirs d'artillerie, aux tactiques de base de l'infanterie ainsi qu'à l'attaque de tranchées. Cet entraînement laisse penser que les hommes de Kim Jong Un seront engagés dans des assauts frontaux contre les positions retranchées des troupes de Kiev.
Mais selon les analystes militaires, cette contre offensive de Poutine pour reprendre un territoire russe ne se passe pas exactement comme il l'avait prévu.
Pour le soldats ukrainiens, les combats continuent, et font payer très cher chaque kilomètre carré repris par les troupes russes. La tactique du "freinage" fonctionne pour l'instant.
(AmBar/Source: X/Photo: Sonia Dauer/Unsplash)