Tagtik

La barbarie: 30 ados nord coréens exécutés en public devant leur famille

Plusieurs médias sud-coréens, Chosun TV et Korea JoongAng Daily, ont rapporté qu'une trentaine de lycéens ont été exécutés publiquement en juillet en Corée du Nord pour avoir regardé des séries et des films de leur pays.

Les programmes auraient été stockés sur des clés USB envoyées de l'autre côté de la frontière par des transfuges nord-coréens. Un fonctionnaire anonyme du ministère sud-coréen de l'unification a déclaré au Korea JoongAng Daily que "tout le monde sait que les autorités nord-coréennes contrôlent strictement et punissent sévèrement les résidents sur la base de certaines lois.

L'une de ces lois concerne le rejet de l'idéologie et de la culture réactionnaires, qui interdit la diffusion de médias de Corée du Sud, des États-Unis ou du Japon. 

Au début de cette année, une vidéo a été diffusée montrant deux adolescents condamnés à 12 ans de travaux forcés pour avoir regardé une vidéo de K-pop. Bien que le gouvernement nord-coréen nie avoir procédé à des exécutions publiques, des témoins oculaires recensés par Amnesty International affirment qu'elles continuent d'avoir lieu.

(FM/Source: Chosun TV/Photo: Thomas Evans/Unsplash)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin