Tagtik

La NASA veut éviter le crash d'un astéroïde avec la Terre en 2182

Les scientifiques de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) ont récemment annoncé qu'ils touchaient à la fin de leur mission visant à empêcher un astéroïde d'entrer en collision avec la Terre dans 159 ans.

Selon les experts, l'astéroïde "Bennu" pourrait frapper la Terre le 24 septembre 2182. Cet événement cataclysmique a une chance sur 2 700 de se produire, mais les spécialistes ne veulent prendre aucun risque et s'inquiètent de cette probabilité, même minime. C'est pour cette raison que la NASA a lancé un vaisseau spatial vers Bennu, il y a 7 ans, pour collecter des données qui pourraient aider à éviter cette possible catastrophe.

Un rocher géant qui flirte avec notre planète tous les 6 ans

Selon la NASA, l'astéroïde a été repéré pour la première fois en 1999 et croise dans les environs de la Terre environ tous les six ans. On estime que ce géant de l'espace a une taille comparable à celle de l'Empire State Building et qu'une collision avec notre planète développerait une puissance équivalente à 22 bombes atomiques. 

Au cours de l'opération de collecte d'échantillons Touch-and-Go (TAG), le "vaisseau spatial OSIRIS-Rex" de la NASA s'est posé à la surface de l'astéroïde Bennu en 2020 et a récupéré des matériaux rocheux sur un site appelé "Nightingale".

Bennu, un très ancien vestige de notre système solaire, existe depuis plus de 4,5 milliards d'années, selon les scientifiques. Il a d'abord été connu sous le nom de "1999 RQ36". Après qu'un enfant de troisième année, Michael Puzio, ait remporté un concours pour nommer l'astéroïde, celui-ci a été rebaptisé Bennu en 2013.

La NASA prépare-t-elle un scénario à la Bruce Willis?

"Nous sommes maintenant arrivés à la dernière étape de ce voyage de 7 ans, et cela ressemble aux derniers kilomètres d'un marathon, avec un mélange d'émotions telles que la fierté et la joie coexistant avec notre détermination à finir cette course", indique au Telegraph Rich Burns, chef de projet pour OSIRIS-REx. Les échantillons prélevés sur l'astéroïde sont revenus sur Terre fin septembre et font actuellement l'objet d'analyses intensives.

Les découvertes de la mission pourraient non seulement sauver notre planète d’une collision cataclysmique, mais pourraient également permettre de comprendre les origines de la vie sur Terre. 

La mission OSIRIS-REx n’est pas sans rappeler le film "Armageddon" de Bruce Willis (1998) dans lequel le héros empêche un astéroïde de la taille du Texas d'entrer en collision avec la Terre en se posant sur l'astéroïde et en le détruisant avec une bombe nucléaire.

"Don't look up" ("Déni cosmique" en français, 2021) offre également un scénario assez similaire. Persuadés qu'une météorite s'apprête à détruire la Terre, deux astronomes peu crédibles aux yeux de la population se lancent dans une tournée médiatique pour prévenir l'humanité de la probable et inévitable fin du monde.

Il nous reste 159 ans pour nous préparer...

(FL avec Skwadra - Source : News18 - Telegraph/Illustration picture : Pixabay)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin