La performance de Van Aert dans Joux-Plane : entre rire et méfiance
L'ascension du col de Joux-Plane, samedi, lors de la 14e étape du Tour de France, a laissé des traces et marqué les esprits, dans le peloton comme en salle de presse. Entre incrédulité et méfiance, certains voient revenir le spectre de l'US Postal...
Le scénario est connu et tout le monde a eu le temps de revoir les images de cette incroyable séquence de course, 48 heures après la 14e étape du Tour, samedi.
Le train d'enfer mené par la Jumbo-Visma (avec Laporte, Benoot ou Van Hooydonck soudain devenu des escaladeurs patentés), Van Aert qui s'écarte après avoir tranqsuillement essoré le groupe maillot jaune, Sepp Kuss qui prend le relais avant d'être étouffé par une accélération de Majka et Wout van Aert revenu du diable Vauvert qui vole au secours de son leader Vingegaard, revenant sur le groupe du maillot jaune avec une facilité déconcertante pour reprendre sa place en tête dans un des cols les plus redoutables de France.
Une phase de course diversement appréciée par les journalistes présents sur le Tour, comme le raconte Julien Duby dans les colonnes de Sud-Ouest. Le retour de Van Aert, "en mode supersonique", "déclencha une vague d’éclats de rire dans la salle de presse". "Oui oui, des rires, comme pour un spectacle comique", explique -t-il.
Pour certains, ce tour de force de la Jumbo rappelle quelques unes des pages les plus noires du cyclisme. C'était au temps de l’US Postal de Lance Armstrong, quand un coureur comme George Hincapie mettait le peloton à l'agonie.
(Lpr/Picture : Pixabay)