La Russie pourrait prendre pour cible des bases britanniques
Une journaliste de la télévision publique russe a suscité la controverse en suggérant que les bases militaires britanniques à Chypre pourraient faire l'objet d'attaques de missiles en réponse au soutien de l'Occident à l'Ukraine.
Tina Kandelaki, une figure médiatique d'origine géorgienne connue pour ses positions pro-Kremlin, a fait ces remarques alors qu'elle discutait de l'autorisation donnée par les États-Unis à l'Ukraine d'utiliser des missiles tactiques ATACMS contre des cibles russes.
"Savez-vous ce que je vous conseillerais de faire dans les mois à venir, après que Zelensky ait reçu l'autorisation de lancer des missiles américains, britanniques et français sur le territoire russe?" a déclaré M. Kandelaki à la télévision publique russe.
"C’est simple, il n'y a que quelques centaines de kilomètres entre la Syrie et le Liban et Chypre, et divers groupes armés dans ces pays pourraient accidentellement détourner leurs missiles pour frapper les bases britanniques", a lancé Tina Kandelaki.
Ces propos ont attiré l'attention de plusieurs médias européens, soulignant les tensions croissantes sur l'impact régional potentiel du conflit.
(AmBar/Source: Philenews/Photo: DPA/Bernd von Jutrczenka)