La Russie s’acharne et balance une pluie de missiles sur l’Ukraine
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les forces russes ont lancé 26 missiles contre l’Ukraine. Selon l’armée de l’air ukrainienne, 13 d'entre eux ont pu être abattus…
Une femme de 66 ans a tout de même perdu la vie dans l’attaque, à Tchougouïv dans le nord-est du pays. Un bâtiment résidentiel a également été détruit. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, affirme que le blocage américain sur l’aide à l’Ukraine se ressent déjà sur le terrain, et notamment sur le champ de bataille. “Nous voyons déjà l’impact du fait que les États-Unis n’aient pas été capables de prendre une décision”, a-t-il relevé, s’attendant néanmoins à ce que les Etats-Unis tranchent et à ce que le Congrès s’accorde pour soutenir l’Ukraine.
Pour comprendre le manque de munitions et l'essouflement du côté ukrainien, il faut s’attarder sur les 95 milliards de dollars d’aide prévus pour l’Ukraine, Taïwan et Israël qui avait été promis par les Etats-unis et qui sont, aujourd’hui, toujours “bloqués au congrès en raison d’un veto d’élus républicains trumpistes” indique 7sur7. “Le Sénat a validé cette nouvelle enveloppe mais son adoption finale dépend des partisans de l’ancien président républicain à la Chambre des représentants, qui refusent en l’état d’examiner le texte.”
(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : Unsplash)