Tagtik

La Russie tire des missiles nord-coréens avec de fausses pièces japonaises

Un missile nord-coréen tiré sur l'Ukraine par la Russie contenait des éléments destinés à faire croire qu'il avait été produit au Japon et dans les pays européens.

Un élément imitait parfaitement une pièce produite par une usine japonaise de pointe a appris le quotidien Asahi Shimbun. Les débris de ce missile retrouvé en janvier dans la province de Kharkiv contenaient également des éléments imitant des pièces européennes.

Ces débris qui faisaient partie de missiles nord-coréens de courte portée KN-24 et K-23 ont été analysés par le gouvernement ukrainien en collaboration avec l'organisation britannique d'investigation Conflict Armament Research.

Au mois de mars ces débris une fois analysés ont été présentés à la presse, notamment à un journaliste japonais de l'Asahi Shimbun. Des éléments destinés à réduire la friction lui ont été montrés sur lesquels le mot "JAPAN" était inscrit. Le nom de l'usine japonaise et un faux numéro de série était également inscrits sur les pièces.

Des photos des éléments ont été envoyé à l'usine japonaise qui a confirmé qu'il s'agit de contrefaçons. "C'est gravé de manière différente des pièces authentiques" a déclaré un représentant de la compagnie.

Les sanctions des Nations Unies interdisent l'exportation d'équipements et de matériels vers la Corée du Nord susceptibles d'être utilisées dans la construction de missiles. Tokyo a également imposé des sanctions séparées du même ordre à Pyongyang.

(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: DiceME/Pixabay)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin