“C’est l’horreur” : déjà 30 villages ukrainiens sous une rivière de feu
Dans le nord-est de l’Ukraine, dans la région de Kharkiv, les frappes russes ne cessent pas. Déjà plus de 30 localités se retrouvent “sous le feu” de la Russie.
Selon le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, ce sont près de 6000 habitants qui ont déjà été évacués. “Plus de 30 localités de la région de Kharkiv ont été touchées par des tirs d’artillerie et de mortier ennemis”, écrivait-il sur les réseaux sociaux.
Vendredi, l’armée russe a entamé une offensive de taille visant les localités de Lyptsi et de Vovtchansk, situées, respectivement, à une vingtaine et une cinquantaine de km au nord-est de Kharkiv.
Dans un communiqué partagé sur Facebook ce lundi, l’état-major ukrainien a déclaré et avoué qu’“actuellement, l’ennemi connaît des succès tactiques”. Moscou aurait déployé jusqu’à 5 bataillons pour mener à bien ses attaques. Les forces armées russes, selon la chaîne Telegram DeepState (en lien avec l’armée ukrainienne) auraient réussi “à occuper environ 100 km2 au total dans ces deux zones frontalières.” rapporte Le Temps.
Une habitante de 74 ans, qui venait d’être évacuée de Lyptsi, raconte son désarroi à l’AFP (Agence France-Presse) : “je me suis enfuie avec ce que je portais, des vêtements sales (…). Heureusement, au moins nous sommes en vie”. C’est tellement l’horreur ce qui se passe là-bas. Mais qu’est-ce qu’ils font ces idiots ? Les maisons sont en feu”.
(AsD - Source : Le Temps/Le Soir - Illustration : Unsplash)