“Elle mange des Russes au petit-déjeuner”
Les groupes politiques européens viennent de se mettre d’accord sur la répartition des postes phares au sein de l’Union européenne. Ces jeudi et vendredi, cet accord devra être confirmé par les dirigeants des Vingt-Sept lors d’un sommet à Bruxelles.
Ce que l’on sait ? Ursula von der Leyene est reconduite à la tête de la Commission européenne (pour un deuxième mandat.) Antonio Costa, ancien Premier ministre portugais, est nommé président du Conseil européen et, pour remplacer Josep Borell, Kaja Kallas (Première ministre estonienne) s’est vu confier le poste de Haute Représentante pour les Affaires étrangères. Cette dernière, qui était pressentie pendant un temps pour devenir la présidente de la Commission, n’a pas fait l’unanimité au sein des Vingt-Sept.
Le positionnement antirusse de Kaja Kallas soulève de nombreuses inquiétudes. Comme le rapporte le média L’Indépendant, “elle est en effet à l’origine de législations restrictives à l’endroit des citoyens russophones d’Estonie”. En mars dernier, un dirigeant européen déclarait d’ailleurs à Politico : "Allons-nous vraiment mettre à ce poste quelqu’un qui aime manger des Russes au petit-déjeuner ?". Ce à quoi, Kaja Kallas, visiblement amusée, avait répondu en postant une photo de son petit-déjeuner sur ses réseaux. La légende disait : "mon petit-déjeuner, chers lecteurs de Politico".
Kaja Kallas, qui ne cesse d’encourager les dirigeants européens à maintenir et à renforcer leur soutien à Kiev, figure désormais sur la liste des personnes recherchées en Russie. Elle avait, en février dernier, pris la décision de démolir le monument des morts à Narva, à l’est de l’Estonie, une ville composée à 95% de russophones. L’Indépendant nous fait un bref rappel d’histoire “l’Estonie, ainsi que la Lettonie et la Lituanie, a été envahie, occupée illégalement puis annexée par l’URSS entre 1940 et 1991.”
(AsD - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)