“Éviter la Troisième Guerre mondiale? C’est trop tard…”
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la menace d’une Troisième Guerre mondiale plane… Comme un nuage noir prêt à briser le ciel. Richard Overy, historien britannique, estime qu’il existe plusieurs points de tension qui pourraient amener l’humanité à (re)vivre un nouveau conflit.
Dans un article publié par le Telegraph, Richard Overy expose son raisonnement et partage différents scénarios pouvant entraîner la guerre. Parmi ceux-ci, il évoque le développement d’une bombe nucléaire par l’Iran, “les États-Unis pourraient réagir à un tel danger en menaçant d'une invasion militaire similaire à celle de la guerre du Golfe, une situation que l'Iran ne tolérerait pas.” rapporte The Daily Digest.
La Russie et la Corée du Nord, témoins des mouvements de l’armée américaine en Iran, prendraient part au conflit et apporteraient leur aide à l’Iran. Un cas de figure bien sombre qui conduirait les Etats-Unis à solliciter le soutien des alliés et la Russie à s’engager sur le champ de bataille. Selon l’historien britannique "une impasse nucléaire se produirait, mais la situation tendue pourrait déboucher sur un désastre. La troisième guerre mondiale commencerait par un échange de tirs nucléaires, et le reste, comme on dit, appartient à l'histoire".
Guerre entre la Chine et Taïwan ou encore division entre l’Occident et les gouvernements autoritaires du monde : voici deux autres scénarios dessinés par Richard Overy, susceptibles d’enclencher une Troisième guerre mondiale.
(Manon Pierre - Source : The Daily Digest - Illustration : Unsplash)