“Le monde devrait s’inquiéter”: Poutine menace d’appuyer sur la détente nucléaire!
L’invasion de l’Ukraine, ou “l’opération spéciale” de Poutine, a vivement perturbé l’ordre du monde et a fait renaître certaines craintes, dont celle d’une guerre nucléaire.
L’élite politique russe avertissait déjà, le 11 janvier dernier, que toute attaque de l’Ukraine contre les sites de lancement de missiles de Moscou en Russie avec des armes délivrées par les Etats-Unis entraînerait le risque d’une réponse nucléaire. D’après William Alberque, expert en armes nucléaires, la menace du nucléaire est “devenue l’une des questions les plus urgentes du conflit”, rapporte The Daily Digest.
Il existe deux types d’armes nucléaires : les armes nucléaires stratégiques, utilisées pour l’attaque directe d’un pays, et les armes nucléaires non stratégiques (ou tactiques), qui sont utilisées sur le “front”. Leur portée étant plus courte, elles sont conçues pour favoriser la victoire durant une bataille. C’est cette deuxième utilisation qui terrorise la population. Selon Poutine, l’équipement nucléaire russe est garant de la souveraineté et de la toute-puissance du pays. La Russie étant persuadée que l'Occident sera réticent à riposter et à accepter que le conflit ne fasse davantage de victimes, les armes nucléaires non stratégiques deviennent un énième levier de pression. Elles pourraient être utilisées pour convaincre les puissances et les adversaires extérieurs de ne pas intervenir dans des "conflits affectant les intérêts russes."
Finalement, le scénario se tient, les dirigeants russes pourraient recourir au nucléaire pour atteindre leurs objectifs… Et, même si ce n’est pas le cas, le “monde devrait s’inquiéter” précise Alberque.
(AsD - Source : The Daily Digest - Illustration : Pixabay)