Tagtik

“Poutine est en danger” 

Dans les deux camps, les attaques de drones font partie du quotidien. Du côté ukrainien, l’armée dirige de plus en plus d’offensives dans la région de l'oblast de Novgorod, au nord-ouest de la Russie, là où est logée la résidence du chef du Kremlin. 

Les forces ukrainiennes visent des cibles particulières en territoire ennemi, contraignant la Russie à renforcer sa défense antiaérienne. Selon l’ISW, The Institute for the Study of War, relayé par le média Midi Libre, "au moins sept systèmes de défense aérienne de type Pantsir-1 autour de la luxueuse villa de Vladimir Poutine" ont été capturés par des images datant du 6 mai. Un appareillage spécifique qui permet de détruire des drones, des avions ou encore des hélicoptères à courte et moyenne distance. 

Poutine serait-il en danger ?

Toujours selon l’ISW, ces systèmes de défense ne représenteraient qu’un artifice, les drones ukrainiens pouvant facilement les contourner. En outre, la Russie n’en aurait pas suffisamment pour protéger cette région du pays. "L’armée éprouve même des difficultés à défendre les zones les mieux protégées du pays", souligne l’Institut. 

 

(Manon Pierre - Source : Midi Libre - Picture : The Presidential Press and Information Office via Wikicommons under license Creative Commons CC BY 4.0)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin