“Victimes de leur défense antiaérienne”: les Russes abattent leur propre hélicoptère Mi-28
Le modèle russe Mi-28 est le troisième à avoir subi le plus de pertes. En tout, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, les forces russes auraient perdu 15 hélicoptères Mi-28.
Le 1er janvier, les chaînes Telegram russes, Fighterbomber et Russian Aviation, ont indiqué qu’un hélicoptère de ce même modèle avait été détruit. Les membres de l'équipage n’auraient pas survécu, à en croire les différentes déclarations postées sur ces chaînes.
Selon le média polonais Defence24, “il n’y a pas encore de détails sur l’incident, sauf qu’il pourrait s’agir d’un tir ami et que l’appareil aurait été victime de sa propre défense antiaérienne". Le lieu de l’incident est, à ce jour, inconnu.
Au début du conflit, la Russie disposait d’une centaine d'hélicoptères d’attaque Mi-28. C’est du moins ce qu’il ressort des données publiées par l’Institut international d’études stratégiques.
Le 31 décembre, des drones navals ukrainiens avaient déjà abattu deux Mi-28 et endommagé un troisième engin sur la côte ouest de la Crimée.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)