Le "chaos guette l’Europe": Londres tire la sonnette d’alarme
Ce mercredi 9 octobre, les services de renseignement britanniques, en la personne de Ken McCallum (patron du MI5), ont accusé la Russie de vouloir semer le chaos au Royaume-Uni et dans tout le Vieux continent.
En 2023, le nombre d’enquêtes menées sur des actes perpétrés par des Etats hostiles, parfois par l’intermédiaire de groupes criminels ou d’officines de renseignement privées, a augmenté de 48 %, rapporte L’Express. "Nous sommes désormais confrontés à des complots soutenus par des Etats pour commettre des assassinats ou des actes de sabotage, sur fond de guerre sur le sol européen", a souligné Ken McCallum lors d’une prise de parole au Centre des opérations antiterroristes (à l’est de Londres).
L’Iran, surveillé de près
Le directeur général des services de renseignement intérieur pointe aussi du doigt les complots, de plus en plus nombreux, soutenus par l’Iran. Depuis 2022, les complots sur le sol britannique s’intensifient "à un rythme et avec une ampleur sans précédent". Et d’ajouter qu’il s’agit là de "menaces potentiellement mortelles" pour les citoyens et résidents.
Téhéran a balayé d’un revers de main ces accusations.
(Manon Pierre - Source : L’Express - Illustration : Unsplash)