Tagtik

Le chef des mercenaires est devenu culte pour les ados russes.

10 mois se sont écoulés depuis qu'Evgeni Prigogine a mené une rébellion avortée contre les dirigeants militaires russes et huit mois depuis qu'il est mort dans un accident d'avion près de Moscou.

Pour s'assurer que le groupe Wagner n'organisera jamais une autre tentative de coup d'État, le Kremlin a consolidé son contrôle et a réorienté les activités du groupe vers le Mali. Si le nom de Prigogine n'apparaît plus que rarement dans les médias d'État ou dans le discours public officiel, les autorités ne l'ont pas interdit comme elles l'ont fait pour les slogans pro-Ukraine ou les symboles associés aux groupes d'opposition.

En conséquence, le chef mercenaire meurtrier est devenu une figure culte parmi un contingent d'adolescents russes qui l’admirent. Meduza est allé à leur rencontre dont le jeune Alexander:

"Prigogine correspond à l'archétype du filou. Il est gentil, mais en même temps, il fait les choses à sa façon", explique le Sibérien de 18 ans qui compte parmi les fans du fondateur du groupe Wagner. Il collectionne les écussons et les badges du groupe Wagner et les porte en public; selon lui, ils ne suscitent presque jamais de réaction négative.

Alexander a commencé à s'intéresser à la politique en 2020, lorsqu'il a décidé de lutter pour "l'égalité et l'égalité des droits" après avoir lu Marx. Il a également sympathisé pendant un certain temps avec le nationalisme russe, mais l'a finalement trouvé décevant.

Aujourd'hui, il considère Vladimir Poutine et Donald Trump comme les meilleurs hommes politiques contemporains. Il pense que Poutine veille à ce que les autres pays ne puissent pas "marcher sur la Russie" et que la Russie est inséparable de ses autorités dirigeantes actuelles.

(FM/Source: Meduza/Photo: Public domain)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin