Tagtik

Le "j'accuse" de la veuve de Navalny

Ioulia Navalnaïa, veuve du défunt leader de l'opposition russe Alexeni Navalni, a déclaré devant le Parlement européen que l'UE devait faire preuve d'audace et d'innovation.

Elle a insisté sur le fait que l'Europe devait adopter une approche différente après que les sanctions traditionnelles se soint révélées inefficaces pour freiner son régime en Russie.

Dans un discours plein d'émotion prononcé devant le Parlement européen à Strasbourg, la femme du dissident, décédé dans une prison isolée de l'Arctique où il purgeait une peine de près de 30 ans pour fraude et extrémisme, a déclaré que l'Union européenne n'avait pas affaire à un homme politique, mais à "un monstre sanguinaire" à la tête d'une organisation "criminelle" comprenant "des meurtriers et des empoisonneurs". "Mais ce ne sont que des marionnettes, ce qui est important, ce sont ses proches : ses amis, ses hommes de paille et ses collaborateurs. Nous devons combattre le réseau criminel", a-t-il insisté.

En ce sens, elle a souligné qu'au lieu de sanctions ou d'actions diplomatiques, l'UE devrait promouvoir des enquêtes afin de resserrer l'étau autour du régime du Kremlin et de ceux qui fournissent des fonds au dirigeant russe. "Pas de notes diplomatiques, mais des enquêtes sur les montages financiers. Pas de déclarations d'inquiétude, mais une recherche des associés de la mafia dans le pays, des avocats discrets et des financiers qui aident Poutine et ses amis à cacher de l'argent".

(FM / source: Europa press / Photo: Belgium24.eu is licensed under Creative Common CC BY 2.0.)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin